Formation Niveau 2 – Ecriture d’un scénario

  • Durée de formation : 1 ou 2 fois 96 heures
  • Période de formation : à préciser

La durée et période de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques et à vos possibilités de financement : contactez-nous.

  • Lieu de la formation : à préciser – en inter ou intra

Les solutions de financements 

  • Public visé : Toute personne ayant une expérience de l’écriture et désirant développer un projet de scénario original ou d’adaptation.
  • Niveau de connaissances préalables requis : Aucune connaissance particulière.
  • Formateur : Patrick Zeff-Samet, scénariste, sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, auteur de nombreuses œuvres télévisuelles (films et séries pour les principales chaînes françaises), ancien formateur de l’EICAR.
  • Objectifs de la formation :
  • Connaître la méthodologie d’écriture scénaristique
  • Appréhender et construire la psychologie des personnages
  • Adapter son scénario aux différents types d’oeuvres
  • Le programme de la formation :

Module (au choix) : THÉORIE ET DRAMATURGIE (96 heures)

Préambule

Scénariste et scénarisation. Récit et développement.

Écrire pour qui, le but et le sens de l’écrit. La loi du spectateur, du message et du marché.

La dramaturgie et la construction d’un récit. Aristote contre David Lynch ?

Une histoire sans conflit, une histoire sans fin. Le rôle et la place du conflit dans l’œuvre dramatique.

Écrire pour le cinéma, la télévision ou le web.

La création de l’histoire

Le cadre de l’histoire et ses protagonistes. Caractères, quotidien et situation sociale.

L’histoire avant l’histoire. La routine des personnages.

Fin du premier acte : L’incident déclencheur et le début de l’histoire.

L’arène de l’histoire

La situation initiale ou routine de vie du (ou des) protagoniste(s). – Le ou les meilleurs protagonistes pour porter l’histoire

L’élément déclencheur qui va bouleverser le (ou les) protagoniste(s) de l’histoire et l’emmener vers « l’aventure ». (Plusieurs approches, choisies parmi celles des grands théoriciens américains et français, seront abordées pour nourrir la réflexion)

Les personnages

Caractérisation des personnages. Traits particuliers, l’histoire de leur vie.

Caractérisation : Le minimum et le maximum, l’indispensable et l’excès.

Psychologie des personnages. Le visible et le caché.

L’évolution des personnages. Le rôle et l’impact de l’histoire sur les protagonistes.

L’histoire / L’intrigue

Commencer par le début… ou par la fin ? L’histoire primordiale ou histoire prétexte ? Histoire linéaire ou déstructurée.

Le point de vue de l’auteur et des protagonistes.

Les personnages, leurs buts et leurs motivations.

Les buts des personnages : comment y parvenir ?

Obstacles, évolution de l’intrigue, rebondissements.

Le climax : la réponse à la question posée par l’incident déclencheur. Comment l’atteindre ?

L’acte III ou la fin de l’histoire. Quel dénouement choisir. La satisfaction des personnages et des spectateurs.

Eléments d’écriture. Que choisir de révéler et comment ? Les modes narratifs.

Que doit savoir le spectateur ? La surprise et l’ironie dramatique.

Suspens et attentes.

Le rôle des intrigues secondaires.

Séquences et dialogues

Le squelette du film.

Rythme et cadre des séquences. Éviter l’effet patchwork.

Code narratif et code visuel. A quoi ça se voit ?

Structure et utilité de la séquence.

Les didascalies.

Personnalisation des dialogues.

Les informations livrées par les attitudes, l’environnement et les dialogues.

Les chemins de l’écriture.

Comment écrire progressivement son film. Le danger de se perdre.

Le pitch.

Le synopsis.

Le séquencier.

La continuité dialoguée.

Proposer son film

Cinéma, télévision et web.

Le pitch oral.

Quelle diffusion ?

La note d’intention.

Module (au choix) : PRATIQUE ET DÉVELOPPEMENT (96 heures)

Le but de cette seconde partie est de mettre à profit les éléments abordés dans le cursus précédent, au travers d’ateliers d’écriture visant à l’élaboration concrète d’un scénario de long métrage.

Le choix d’un sujet

Imagination et inspiration.

Bonnes et fausses bonnes idées.

Pitch oral contre pitch écrit.

Le point de vue à l’épreuve du concret.

Genre et enjeux de l’intrigue. Potentiel.

Choix et caractérisation des personnages.

Rôle et utilité des personnages.

Construction et dramaturgie de l’histoire.

Incident déclencheur et climax.

Conflits et progression dramatique. Nœuds et turning points.

L’écriture du synopsis : crash test.

L’écriture du séquencier : Le film est vivant.

Le langage cinématographique. Le langage de l’image.

Abord de scènes dialoguées.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Contactez-nous !