Formation Structure narrative et personnages, les piliers indissociables de la narration
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Durée de formation : 20 heures (5 jours)
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Période de formation : à préciser
La durée et période de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques et à vos possibilités de financement : contactez-nous.
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Lieu de la formation: à préciser – en inter ou intra
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Tarif : Nous consulter
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Public visé : Scénariste, écrivain, auteur-réalisateur, producteur exécutif, documentariste, monteur, journaliste désirant approfondir les fondamentaux théoriques de la dramaturgie et maîtriser la technique d’écriture scénaristique d’une fiction.
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Niveau de connaissances préalables requis : Posséder une bonne culture cinématographique, avoir une expérience artistique.
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Formateur : Philippe Daniel Coll, scénariste/script doctor et réalisateur. Intervenant à l’ESRA et l’EFCAM.
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Objectifs de la formation :
- Choisir la bonne structure dramaturgique en fonction de ce que souhaite raconter l’auteur.
- Concevoir des personnages complets, riches, existants réellement sur tous les plans (multi dimensionnalité)
- Écrire des histoires fortes (scénario ou romans), grâce à des personnages multidimensionnels organiquement imbriqués dans la structure narrative elle-même.
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Le programme de la formation :
MODULE 1 : Comprendre comment fonctionnent les histoires qui nous touchent
Chapitre 1 : Une intrigue solide
Chapitre 2 : Des propositions thématiques et dramatiques fortes
Chapitre 3 : Le lien avec le protagoniste
Chapitre 4 : Le lien avec l’antagoniste
Chapitre 5 : Mise en évidence des 4 précédents éléments, à travers l’analyse de Fight Club.
Chapitre 6 : EXERCICE : mettre en évidence ces liens à travers un film ou roman de son choix.
MODULE 2 : Connaître et maîtriser les différentes structures dramaturgiques
Chapitre 1 : La structure classique en 3 actes et ses constituants (et exemples)
Chapitre 2 : Le voyage du héros (et exemples)
Chapitre 3 : Les structures alternatives (et exemples)
Chapitre 4 : Les structures imbriquées.
Chapitre 5 : Les fondamentaux communs à toutes les structures
Chapitre 6 : EXERCICE : établir une trame à travers un synopsis.
MODULE 3 : Connaître intimement ses personnages
Chapitre 1 : Les caractères sociaux et historiques de personnages : savoir d’où ils viennent pour comprendre où ils vont (et comment ils y vont).
Chapitre 2 : Archétypes et originalité de leur expression
Chapitre 3 : Les besoins moraux et psychologiques des personnages
Chapitre 4 : Fantôme du personnage.
Chapitre 5 : Réseau de personnages
Chapitre 6 : EXERCICE : construction de personnages multidimensionnels
MODULE 4 : Les liens organiques entre personnages et intrigues
Chapitre 1 : L’intrigue secondaire
Chapitre 2 : Le choix moral (exemple : Seven)
Chapitre 3 : La révélation (exemple : Le Parrain)
Chapitre 4 : EXERCICE : intégrer les personnages développés dans le précédent module à la trame définie dans le module 2, à travers un traitement complet.
MODULE 5 : Restitution, émulsion et évaluation
Chapitre 1 : Restitution, par chaque intervenant de son traitement.
Chapitre 2 : Commentaires, apports et suggestions de chaque intervenant sur le traitement présenté.
Chapitre 3 : Synthèse et mise en évidence, pour chaque traitement, des éléments maîtriser et de ceux à renforcer.
Chapitre 4 : Évaluation de chaque stagiaire sur la base de ce traitement.