Formation Structure narrative et personnages, les piliers indissociables de la narration

  • Durée de formation : 20 heures (5 jours)

  • Période de formation : à préciser

La durée et période de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques et à vos possibilités de financement : contactez-nous.

  • Lieu de la formation: à préciser – en inter ou intra

 Les solutions de financements 

  • Public visé : Scénariste, écrivain, auteur-réalisateur, producteur exécutif, documentariste, monteur, journaliste désirant approfondir les fondamentaux théoriques de la dramaturgie et maîtriser la technique d’écriture scénaristique d’une fiction.

  • Niveau de connaissances préalables requis : Posséder une bonne culture cinématographique, avoir une expérience artistique.

  • Formateur : Philippe Daniel Coll, scénariste/script doctor et réalisateur. Intervenant à l’ESRA et l’EFCAM.

  • Objectifs de la formation :

  • Choisir la bonne structure dramaturgique en fonction de ce que souhaite raconter l’auteur.
  • Concevoir des personnages complets, riches, existants réellement sur tous les plans (multi dimensionnalité)
  • Écrire des histoires fortes (scénario ou romans), grâce à des personnages multidimensionnels organiquement imbriqués dans la structure narrative elle-même.
  • Le programme de la formation :

 MODULE 1 : Comprendre comment fonctionnent les histoires qui nous touchent

Chapitre 1 : Une intrigue solide

Chapitre 2 : Des propositions thématiques et dramatiques fortes

Chapitre 3 : Le lien avec le protagoniste

Chapitre 4 : Le lien avec l’antagoniste

Chapitre 5 : Mise en évidence des 4 précédents éléments, à travers l’analyse de Fight Club.

Chapitre 6 : EXERCICE : mettre en évidence ces liens à travers un film ou roman de son choix.

MODULE 2 : Connaître et maîtriser les différentes structures dramaturgiques

Chapitre 1 : La structure classique en 3 actes et ses constituants (et exemples)

Chapitre 2 : Le voyage du héros (et exemples)

Chapitre 3 : Les structures alternatives (et exemples)

Chapitre 4 : Les structures imbriquées.

Chapitre 5 : Les fondamentaux communs à toutes les structures

Chapitre 6 : EXERCICE : établir une trame à travers un synopsis.

MODULE 3 : Connaître intimement ses personnages

Chapitre 1 : Les caractères sociaux et historiques de personnages : savoir d’où ils viennent pour comprendre où ils vont (et comment ils y vont).

Chapitre 2 : Archétypes et originalité de leur expression

Chapitre 3 : Les besoins moraux et psychologiques des personnages

Chapitre 4 : Fantôme du personnage.

Chapitre 5 : Réseau de personnages

Chapitre 6 : EXERCICE : construction de personnages multidimensionnels

MODULE 4 : Les liens organiques entre personnages et intrigues

Chapitre 1 : L’intrigue secondaire

Chapitre 2 : Le choix moral (exemple : Seven)

Chapitre 3 : La révélation (exemple : Le Parrain)

Chapitre 4 : EXERCICE : intégrer les personnages développés dans le précédent module à la trame définie dans le module 2, à travers un traitement complet.

MODULE 5 : Restitution, émulsion et évaluation

Chapitre 1 : Restitution, par chaque intervenant de son traitement.

Chapitre 2 : Commentaires, apports et suggestions de chaque intervenant sur le traitement présenté.

Chapitre 3 : Synthèse et mise en évidence, pour chaque traitement, des éléments maîtriser et de ceux à renforcer.

Chapitre 4 : Évaluation de chaque stagiaire sur la base de ce traitement.

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