Formation “Maîtriser les interviews et relations avec les journalistes”

  • Durée de formation : à préciser

  • Période de formation : à préciser

La durée et période de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques et à vos possibilités de financement : contactez-nous.

  • Lieu de la formation : à préciser – inter ou intra

  • Public visé : Commerciaux, chargé des relations clients ou autres acteurs souhaitant améliorer ses compétences relationnelles et de communication.

  • Niveau de connaissances préalables requis : Aucune connaissance particulière.

  • Formateur : Ingrid Castaing, spécialiste des médias, journaliste et reporter.

  • Objectifs de la formation :

  • Interviews : Identifier les techniques fondamentales.
  • Savoir préparer son interview ou son intervention.
  • Connaître les pièges à éviter de l’interview.
  • Le programme de la formation :

  • Comprendre le travail des journalistes.
  • Connaître les typologies d’interview.
  • Préparer l’interview : les points incontournables.
  • Déterminer son objectif.
  • Définir un angle conciliant l’intérêt de l’organisation et les attentes des journalistes.
  • Identifier les catalyseurs d’intérêt.
  • Recenser les questions délicates.
  • Travaux pratiques.
  • Déterminer pour différents sujets, les angles pertinents pour les journalistes et les catalyseurs d’intérêt.
  • Accrocher et maintenir l’attention.
  • Intégrer les particularités et éviter les pièges.
  • Prendre en compte les contraintes temps des médias audiovisuels et les impératifs techniques.
  • S’adapter au type de média.

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Contactez-nous !